Importer des lions

Publié le par Catarinas

Le commerce, la détention et la circulation
de la faune et de la flore sauvage
font l'objet d'un contrôle très strict.


lions-1.jpg


Les grands félins (lions) inscrits à la liste 1 de la Convention de Washington, sont des espèces en voie d'extinctin et leur commerce à l'échelle internationale est totalement interdit (dérogation possible s'il s'agit d'un but scientifique ou s'il s'agit d'animaux de deuxième génération nés et élevés en captivité dans un établissement autorisé).

Un permis CITES d’exportation délivré par l’autorité compétente du pays d’origine est soumis à l'avis du Muséum national d’histoire naturelle et la direction régionale de l'environnement délivre un permis CITES d’importation.


Malgré ces contraintes, le commerce illégal d’animaux sauvages continue et plusieurs espèces sont menacées d’extinction. Le commerce illicite des animaux sauvages arrive en 3ème place (après la drogue et les armes). En effet, dans certains pays pauvres, le commerce de la nature est une source de revenus considérable. Et certains trafiquants sont prêts à tout.


Les félins (lions, pumas, tigres) sont particulièrement menacés. Petits, ils ressemblent à des peluches, mais lorsqu'ils grandissent, ils deviennent encombrants et mangent trop. On ne sait plus que faire de ces animaux qui se reproduisent très vite en captivité. Même les parcs zoologiques les refusent ...



A noter :

Les fauves que l'on peut voir dans les cirques ne sont pas des animaux importés. Généralement, ils sont issus d'une production personnelle. De plus, ils sont régulièrement soumis à des contrôles vétérinaires.




Publié dans Silvia - Narratrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article